Return to site

Article :

Une étude souligne la nécessité d'évaluer les dispositifs d'Ehpad

hors les murs

Hospimédia

Régulièrement mis en avant, le concept d'Ehpad hors les murs n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation globale. Les formes de ce dispositif sont plurielles et ses objectifs aussi, de la prévention de la dépendance au prolongement de l'Ehpad.

 

La Fédération nationale de la mutualité française et Générations mutualistes ont confié au cabinet Generacio la réalisation d'un rapport sur les enjeux du vieillissement au sein des Ehpad hors les murs et du domicile connecté (à télécharger ci- dessous). L'objectif de ce travail est "d'apporter une vision globale des enjeux" liés à ces deux thèmes "en allant au-delà des chiffres et des statistiques actuellement partagés par les acteurs grâce à l'apport d'une vision sociologique territoriale", indiquent les auteurs de l'étude dans une synthèse. L'étude a été menée sur la base d'entretiens individuels, avec des associations, collectivités ou encore entreprises.

Concernant l'Ehpad à domicile, le document met en lumière la nécessité d'évaluer les expérimentations en cours ou à venir, d'un point de vue scientifique mais également sur le plan des sciences humaines et sociales. Ce concept est aujourd'hui souvent mis en avant, précise l'étude. "Pour autant, la définition même de ce qu'est un Ehpad hors les murs ne fait pas consensus." Ces approches différenciées ne sont toutefois pas antinomiques et "peuvent (ou doivent) être complémentaires". L'Ehpad hors les murs peut être un dispositif de prévention graduée, une réponse transitoire vers l'Ehpad, un prolongement de l'Ehpad physique pour des personnes en grande dépendance ou encore un lieu d'organisation, de coordination et d'optimisation des ressources.

 

L'enquête s'est également penchée sur les raisons qui font préférer l'Ehpad hors les murs à un établissement traditionnel. Les auteurs émettent une série d'hypothèses : la notion de chez-soi, la question de l'intimité et de l'indépendance de la personne, le coût et le reste à charge ou encore la capacité de l'entourage à accompagner à domicile.

 

Différents enjeux ont également été identifiés pour la mise en œuvre des Ehpad hors les murs. L'étude retient en premier lieu la nécessité d'un fort maillage avec l'ensemble des partenaires du territoire, mais également une absence de concurrence avec les professionnels intervenant la journée à domicile. Les auteurs recommandent aussi un portage par un acteur connu sur le territoire. La réalisation d'un diagnostic territorial préalable prend par ailleurs "tout son intérêt". Dès lors, quels sont les bénéfices d'un tel dispositif ? L'étude relève plusieurs éléments tels que la capacité d'intervention la nuit, la compétence gérontologique mais aussi une meilleure coordination dans l'allocation des ressources.

 

En l'absence de recul sur ces expérimentations et d'études poussées sur le sujet, les auteurs se demandent "dans quelle mesure [ceux-ci] seront durables dans le temps" et comment ils vont pouvoir, à terme, s'inscrire dans un écosystème territorial. Ils s'interrogent alors : "Comment ces innovations passeront d'un état d'expérimentation à un état fixe et d'essaimage ?"

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly