• Publications

    #Articles #Etudes #Analyses #Rapports

  • Enjeux démographiques : quels impacts sur les politiques territoriales ?

    Etude - juin 2017

     

    Il y a 17 millions de personnes de plus de 60 ans soit plus d’un français sur 4.

     

    La question de l’allongement de la durée de vie de la population a des impacts directs sur l’ensemble des politiques publiques portées par les territoires : logements, transport, action sociale, politiques de santé... mais également développement économique, emplois, formation...

     

    Comment les territoires transforment cet enjeu démographique en une opportunité de création de valeur pour les entreprises et les citoyens ?

     

    Quelle place pour l'intergénération au sein des politiques locales de

    développement ?

    Générations X,Y,Z… L’Alphabet d’un concept qui se cherche

    Article - Revue Effeuillage

    juin 2017

     

     

    A peine sont-elles nées qu’elles sont déjà classifiées, nommées, décryptées, présupposées...

    Qui sont-elles ? Les générations.

     

    Depuis ces dernières décennies, ce mot est devenu particulièrement à la mode, que ce soit dans les contextes culturel, marketing, politique, professionnel...

    Les « générations » n’ont jamais été aussi présentes et paradoxalement il n’a jamais été aussi difficile de cerner précisément ce que recouvre ce concept. Véhiculant de nombreux clichés, stigmatisant les individus, les définitions de ces générations et leurs caractéristiques sont loin de faire consensus.

     

    Alors fait-on face à des métaphores médiatiques, à un opportunisme marketing ou bien aux illustrations de véritables changements générationnels ?

    L'intergénération au service de l'égalité

    femmes/hommes

    Etude - sept. 2016

     

    Les femmes quinquagénaires et sexagénaires actives ont participées à la révolution du monde du travail. La place des femmes dans le monde du travail est un enjeu majeur car c’est par ce biais, qu’elles gagnent à la fois indépendance et autonomie financière, qui sont les piliers de l’égalité femmes/hommes.

     

      Il existe un lien entre intégration professionnelle des femmes et solidarité intergénérationnelle.

     

    Cette entraide a une incidence à tous les stades de la vie professionnelle, aussi bien dans les phases d’ascension (pour les mères) ou de fin de parcours professionnels (les grands-mères).

    The mediations of the identity of seniors on IT : the case of grand parenthood

    Article - Springer - juin 2016

     

    This paper studies a particular way to categorize people as “grand parents” instead of considering them simply as “seniors”. It describes several communicational approaches and questions the consequences of such a choice on the relation of people with IT, and especially computer mediated communication.

     

    The empirical basis of this research is constituted by the observation of several associative, political and economic organizations devoted to the defense and institutionalization of grand parenthood as a social form in France.

    Génération seniors : Enjeux et défis pour l'entreprise

    Etude - mai 2016

     

     

    La population française vieillit et les « seniors », c’est à dire les « plus de 50 ans » ont une place croissante dans la société, dans la famille, mais également dans le mode du travail. A la croisée de ces trois sphères se trouve la « grand-parentalité active», c’est à dire ces seniors qui, entre 50 et 65 ans, doivent concilier vie professionnelle et sollicitations familiales croissantes entre les derniers enfants encore à la maison, l’arrivée des premiers petits-enfants et l’entrée en dépendance de leurs parents ...

     

    Cette « génération pivot » représente aujourd’hui plus de 8 millions de personnes, soit plus de 30% de la population active.

     

    Et ce nombre ne va faire qu’augmenter dans les années à venir : poids démographique, allongement des carrières, recul de l’âge de départ à la retraite... Ce vieillissement des salariés français constitue un défi pour les entreprises, dans un contexte professionnel où de nombreux stéréotypes et images négatives associés aux seniors persistent.

     

    Grands-parents : seniors ...

    mais pas que !

    Thèse professionnelle

    décembre 2015

     

    Etude des enjeux liés à l'évolution de la grand-parentalité et des représentations associés dans les médias.

     

    Les grands-parents sont les acteurs de la famille ayant connu le plus de bouleversements ces dernières années : éclatement de la cellule familiale, recomposition, génération "sandwich" ...

    Qui sont ces "nouveaux grands-parents" ? Que recouvre la grand-parentalité moderne ? Comment se construit-elle socialement ? Comment est-elle représentée ?

     

    Comment mieux connaitre les grands-parents d'aujourd'hui pour mieux communiquer auprès de cette cible ?

     

  • Clients & partenaires

    #Collectivités #Associations #Entreprises

All Posts
×