Revenir au site

Rapport : Elections 2020 - Le bloc communal au cœur de l’adaptation de la société au vieillissement

Ce rapport est le fruit des échanges réalisés lors des groupes de travail « Silver Économie et Territoires » organisés fin 2019 dans le cadre du "'Conseil National de Filière Silver Economie" ainsi que d’un questionnaire envoyé aux territoires membres du réseau francophone des « Villes Amies des Aînés ». Il est complété par une adresse, de la part des acteurs de la Silver Economie, aux candidats aux élections municipales et intercommunales de 2020 sous la forme de 30 recommandations.

Préambule

Le vieillissement de la population participe à l'une des grandes transitions contemporaines, au côté des transitions numérique et écologique : la transition démographique. Alors que les 60 ans ou plus ne représentaient que 16,1 % de la population française en 1946, ils représentent désormais près d’un habitant sur trois. Cette évolution, qui va se poursuivre dans les prochaines années, est particulièrement marquante au niveau local, avec une répartition inégale des aînés en fonction des territoires.

En plus du défi de l’augmentation de la durée de vie, nous devons relever celui de l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé. Dans ce contexte, la commune et les territoires de grande proximité (le village, le quartier, la rue...), en tant que lieux de vie des personnes, sont des échelons essentiels qui doivent être pensés dans l’ensemble de leurs composantes afin de répondre à cet enjeu : se sentir bien dans son environnement de vie quels que soient son âge et son parcours.

La longévité est aujourd’hui une richesse et une chance, à la fois individuelle et collective. Cette richesse est issue de la somme des individus qui la composent et qui ont chacun quelque chose d’unique à apporter, et ce tout au long de leur vie. Elle est également une chance, celle que nous devons saisir, de profiter de cette somme d’expériences et d’envies.