
Les démarches Villes Amies des Ainés :
adapter nos territoires aux défis du vieillissement
Depuis la création du cabinet, nous avons à cœur d’accompagner les territoires dans l’un des grands défis actuels de notre société : le vieillissement de la population et son impact sur les politiques publiques locales. Nous avons développé une expertise dans l'accompagnement des territoires sur la démarche "Villes Amies des Ainés" de l'Oganisation Mondiale de la Santé (OMS).
Construire un territoire « Ami de tous les âges », c’est avant tout connaitre et comprendre les attentes des habitants seniors, dans toute leur diversité, pour mieux adapter le territoire à leurs besoins. C’est également œuvrer pour que l’ensemble des partenaires anticipent les enjeux du vieillissement : habitat, mobilité, aménagements urbains, lien social, accès aux services, à la culture, aux loisirs, participation citoyenne, emploi …
Vieillir est une chance. Avec l’allongement de l’espérance de vie, nous devons construire une société innovante et inclusive pour toute les générations. Notre métier : vous accompagner dans ce défi !
Qu'est ce que la démarche Ville Amie des Aînés ?
La démarche Ville Amie des Aînés (VADA) représente aujourd'hui l'une des méthodologies les plus complètes et reconnues pour adapter les territoires au vieillissement démographique. Initiée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2006 via le protocole de Vancouver, cette approche internationalement reconnue permet aux collectivités de répondre efficacement aux enjeux du vieillissement de leur population.
La démarche VADA propose une méthodologie structurée permettant d'adapter l'environnement urbain aux besoins spécifiques des personnes âgées en s'articulant autour de huit thématiques complémentaires
En France, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, créé en 2012, accompagne plus de 350 collectivités dans cette démarche et a développé un label à quatre niveaux (Bronze, Argent, Or et Platine) pour valoriser leur engagement.
Pourquoi s'engager dans la démarche VADA ?
Face au vieillissement démographique (1 français sur 3 aura plus de 60 ans en 2030), les territoires doivent anticiper et s'adapter. La démarche VADA offre de nombreux avantages :
- Une politique senior transversale et cohérente
- Une participation active des aînés à la vie locale
- Un décloisonnement des services et une culture commune des enjeux du vieillissement de la population
- Une valorisation territoriale grâce au label
- Des financements dédiés via le Fonds d'Appui pour des Territoires Innovants Seniors (FATIS)
Le Fond d'appui des territoires innovants seniors vous permet d'acccéder à des financements pour initier votre démarche sur votre territoire, développer des actions concrètes, mettre en place des conférences ...
Les dates des prochains dépôts de dossiers en 2025 : 11 juillet - 10 octobre - 12 décembre
Bénéficier de l'accompagnement d'expertes référencées !
Avec plus de 30 territoires accompagnés sur la démarche, notre cabinet propose une méthodologie éprouvée pour vous guider à chaque étape :
- Diagnostic territorial approfondi
- Animation de concertation avec les habitants et partenaires
- Appui à l'élaboration du plan d'action
- Préparation à la labellisation
- Formation des agents et élus
- Evaluation de votre démarche "Ville Amie des Ainés"
Nous sommes référencés depuis 2022 dans l'accompagnement de démarches VADA par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés.
Contactez-nous pour échanger sur les spécificités de votre territoire et découvrir comment la démarche VADA peut transformer positivement votre politique senior !
