• LE POLE RECHERCHE

     

    Un pied dans la recherche, un pied sur les territoires

    Notre cabinet d’études accompagne les acteurs publics et privés dans l’intégration des enjeux du vieillissement de la population au sein de leurs stratégies. Nos missions touchent à l’ensemble des dynamiques et enjeux qui construisent un territoire de vie, que ce soit au niveau urbain (habitat, mobilité, aménagements urbains) ou social (participation citoyenne, lien social, culture, sport, services à la personne…).

     

    Passionnés par la sociologie des générations, nous abordons également nos missions sous l’angle de la compréhension des dynamiques intergénérationnelles et la construction de dynamiques partenariales et citoyennes autour de projets de territoires.

     

    Fort de notre expérience terrain, nous avons créé en janvier 2023 un pôle recherche. En faisant le lien entre les secteurs de la recherche académique, des politiques publiques et les réalités territoriales, le pôle recherche de GENERACIO vise à réaliser des études et des recherches répondant aux normes scientifiques et apportant des réponses concrètes pour anticiper les défis liés à la longévité.

     

    Les résultats de ces travaux contribuerontà imaginer collectivement des solutions permettant aux territoires d’anticiper les conséquences de la transition démographique. En s’inscrivant dans une démarche prospective, nous souhaitons outiller les acteurs des territoires pour les accompagner dans une dynamique de résilience territoriale et sociale.

    Nos actions

    Pour faciliter les liens entre le secteur de la recherche et les acteurs opérationnels sur les territoires, nous proposons de réaliser des recherches pour lesquelles nous avons identifié des attentes de la part des acteurs des territoires. Nous réalisons des études relevant d’analyses sociologiques et à visée prospective. Nous valorisons également les travaux déjà publiés par des chercheurs et les mobilisons dans le cadre de nos accompagnements des territoires.

    Nos méthodes

    Nous nous appuyons sur des méthodes scientifiques robustes et sur l’expertise des membres du cabinet en en sociologie du vieillissement et en politiques territoriales. Nous mobilisons des méthodes qualitatives et quantitatives (questionnaires, entretiens, focus groupes, observations, revue de la littérature, recherche documentaire…). Nous prônons une approche sur mesure et adaptée à chaque projet.